Le Togo et l’UNESCO ensemble pour promouvoir l’alphabétisation au service du développement durable

La ministre de l’Action sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Mme Ekoué Dédé Ahoéfa a livré un message à la nation le vendredi 5 septembre à Lomé en prélude à la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation observée chaque 8 septembre. Cette journée, instituée par l’UNESCO en 1965, a pour thème cette année « L’alphabétisation et le développement durable ».

Dans son message, la ministre a affirmé que cette journée offre une opportunité pour sensibiliser et informer l’opinion nationale et internationale sur   l’ampleur et  les méfaits de l’analphabétisme ainsi que ses conséquences sur les individus et la société ; elle permet aussi de faire le plaidoyer auprès des autorités publiques et privées, des médias, des partenaires techniques et financiers pour une mobilisation générale autour de la lutte contre l’analphabétisme. Selon Mme Ekoué, le développement durable suppose la réduction de la pauvreté, l’égalité entre les hommes et les femmes, le respect des droits humains, la protection de l’environnement, l’éducation pour tous et la sécurité humaine.

Or selon l’enquête MICS 2010, l’analphabétisme touche 43,3% de la population marqué par des fortes disparités régionales et liées au genre en défaveur des femmes. Elle a insisté que l’alphabétisation est le fondement de toute éducation, de toute formation et de tout apprentissage et permet aux populations d’acquérir des connaissances et compétences pour bâtir un monde viable. La ministre a rappelé à cette fin, les actions menées par son ministère pour fournir aux couches défavorisées, une éducation de base fonctionnelle et adaptée : aux nombres d’elles, la création de 3671 centres d’alphabétisation qui ont accueilli 80 866 individus dont 62 100 femmes.

Letemps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire