Vingt-cinq sociétés de production, d’exploitation et de commercialisation des eaux conditionnées communément appelées «Pure Water» ont reçu le 8 août à Lomé, leur agrément pour continuer la production, l’exploitation et la commercialisation des eaux de source..
La décision d’accordée aux responsables des entreprises récipiendaires, l’autorisation d’exercer ce métier, répond aux dispositions de l’arrêté interministériel du 10 juillet 2012, portant cahier de charges de production et d’exploitation des eaux minérales ou de source et des eaux conditionnées au Togo.
L’article 3 dudit arrêté conditionne la commercialisation de ces eaux à la fourniture d’un dossier comportant des documents relatifs à la création d’entreprise et à la conformité environnementale. Ce dossier prend aussi en compte l’autorisation de captage des eaux, le certificat de salubrité, le plan de localisation du site, les caractéristiques de l’installation des équipements et les pièces à conviction justifiant la qualification du personnel recruté et mis à la disposition de l’entreprise.
C’est le Ministre de l’Equipement Rural, Bissoune Nabagou qui attirait déjà lors de la présidence de la cérémonie l’attention des certifiés sur le fait que l’obtention d’un agrément ne doit laisser la place à la négligence, au laisser-aller ou à l’inobservance des règles d’hygiène. Ce devrait être un document qui incite à la quête permanente de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine. Dans ce contexte des visites inopinées des installations seront organisées à la discrétion des autorités et des sanctions et amendes allant jusqu’au retrait simplement de l’agrément sont prévues pour la moindre défaillance observée chez les entreprises. Les 25 entreprises viennent s’ajuter aux trois opérant déjà sur le terrain depuis quelques années (à suivre)…
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire