(Agence Ecofin) – Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, le 6 août, la création d’un fonds spécial pour indemniser les victimes de la crise post-électorale avant la fin de l’année.
« Nous donnons maintenant la priorité aux victimes. Beaucoup ont été entendues par la Commission. Je crois que ce travail était important : de dire ce qui leur est arrivé, qu’est-ce qu’elles souhaitent Il y en a qui ont tout perdu. Et les proches des victimes n’ont plus rien – même pas une habitation – et des enfants qui ont été tués, les veuves sont là, n’ont pas de travail, aucun secours », a-t-il expliqué dans une interview accordée à la télévision nationale.
M. Ouattara a également assuré qu’une partie du fonds était déjà constitué et qu’il sera disponible « avant la fin de l’année ». Il a aussi plaidé pour la mise en place d’une structure habilitée à recenser les victimes. «Le Programme national de cohésion sociale fait du très bon travail. Cela pourrait continuer avec cette structure, ou une autre structure. Mais l’essentiel, c’est que les victimes sentent la solidarité nationale », a-t-il dit.
Le président ivoirien a aussi évoqué la fin prochaine du travail de la Commission dialogue-vérité et réconciliation, sans aborder la question de la justice pour les victimes.
M. Ouattara a, par ailleurs, promis le remboursement des dettes de l’Etat avant la fin de l’année, ainsi que la mise en place prochaine de la couverture médicale universelle.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire