L’autorité de régulation des marchés publics forme les corps de contrôle de l’Etat sur la passation des marchés publics

L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) organise depuis hier et ce jusqu’au 18 août à Lomé, deux sessions de formation à l’intention des corps de contrôle de l’Etat sur « les outils de contrôle du processus de passation et d’exécution des marchés publics ».
La formation veut éclairer les différents acteurs sur les règles et pratiques qui régissent la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et des délégations de service public au Togo, leur permettre d’exercer avec plus d’efficacité leur mission de contrôle et de régulation des dépenses publiques.
Les participants seront édifiés sur les différentes phases du processus d’acquisition publique, le cadre règlementaire et institutionnel des marchés publics ainsi que les relations interfonctionnelles des différents organes de gestion des marchés publics. C’est aussi l’occasion de se renseigner sur les techniques de détection des pratiques frauduleuses et les conflits d’intérêt éventuels qui peuvent entacher la gestion des marchés publics ainsi que sur les outils de contrôle de la régulation du processus de passation et d’exécution des marchés publics.
Le directeur de l’ARMP, Théophile René Kapou a indiqué que dans le cadre des réformes initiées par l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le gouvernement a engagé des mutations dans le secteur des finances publiques. Celles-ci ont permis de compléter le dispositif des corps de contrôle avec la mise en place de la Cour des Comptes, l’inspection générale des finances et l’inspection du Trésor.
Il s’agit pour l’ARMP d’ouvrir des actions de proximité et de se tenir aux côtés de ces acteurs pour la réalisation d’un objectif commun tel que la crédibilité du système des finances publiques que le pays veut promouvoir.
Les corps de contrôle de l’État ont donc cette responsabilité d’œuvrer pour assurer le contrôle des services et la vérification de la gestion des comptables et gestionnaires des deniers publics. Ils s’assurent également de la régularité, de l’opportunité et de la performance des opérations financières enregistrées.
Le Temps/Atop

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*