Il existe des dangers environnementaux et sanitaires liés aux activités de production d’eau. L’Agence Intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) en collaboration vient de lancer le Projet de Réduction des Risques Environnementaux et Sanitaires liés à l’Activité des vendeurs d’Eau de Forage (PRRESAF). Pour l’instant ce projet est pilote et circonscrit à Lomé et ses environs. L’Union Européenne participera à ce projet à hauteur de 28 millions CFA sur les 228 prévus par l’EAA.
Le montant total servira à réglementer l’activité des unités de productions d’eau en sachet communément appelé « pure water » et à faire connaître les incidences de l’activité d’exploitation d’eau sur la durabilité de la ressource en eau et sur la santé des populations. Il permettra d’informer les vendeurs d’eau des problèmes environnementaux et sanitaires liés à leurs activités. Ceci contribuera à une meilleure gestion intégrée de la ressource en eau du bassin côtier de Lomé.
En 2013 le gouvernement togolais avait engagé des actions pour règlementer l’activité des unités de production d’eau en sachet pour une meilleure santé des populations. Elles se sont avérées inopportunes car mal menées. Des délégations interministérielles accompagnées de techniciens avaient fait des descentes inopinées, énergiques et musclées dans les zones de production de ces eaux en sachets et fermer les usines de production qui ne « sont pas en règle » avec l’administration. Les producteurs d’occasion ont dû prendre la poudre d’escampette, abandonnant sur place leurs installations. Une fois l’intimidation terminée, les producteurs ont repris leurs activités et ce jusqu’alors sans en être inquiétés. Le gouvernement dit n’avoir donné des autorisations d’installation et de production qu’à trois sociétés dont Voltic, Vitale et Cristal, les autres ayant été invitées à prendre des dispositions pour se conformer aux règles régissant l’activité.
KOFFI
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire