10 millions CFA, c’est le coût de la rénovation d’un camp d’entraînement aux combats urbains par la coopération française. Le camp se situe au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP).
Le centre a été complètement rénové par la coopération militaire française et va permettre la formation des éléments des Forces armes togolaises qui partent en opération de maintien de la paix, selon l’Ambassade de France au Togo.
Pour l’Ambassadeur Nicolas Warnery, ce centre constitue “une instance qui permet de former au combat de la ville, la préparation sur certaines opérations très délicates de libération des otages”.
Quant au chef d’Etat major des Forces armées togolaises (FAT), le général Félix Kadanga, “la ville est devenue le principal théâtre de combat et impose aux militaires des contraintes spécifiques, d’où l’importance du don du village de combat en zone urbaine“.
Depuis 2010, le Togo est présent sur plusieurs opérations de maintien de la paix en Afrique. Néanmoins, pour une armée dont on doute la neutralité dans les affaires politiques, la crainte est grande de voir le pouvoir en place utiliser les éléments formés aux combats en zone urbaine dans la répression des manifestations de l’opposition.
Autre chose, le Togo dispose de l’un des budgets militaires les plus élevés en Afrique occidentale, il est humiliant que ce soit la coopération française qui vienne restaurer un centre d’exercice aux combats en zone urbaine. Le Togo tire d’importantes ressources de sa participation aux opérations de maintien de la paix.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire