Le Programme de gestion décentralisée de l’environnement lancé à Notsè

Le Programme d’Appui à la Gestion Environnementale Décentralisée (PAGED) pour le compte des collectivités locales des préfectures du Moyen-Mono et de Haho a été lancé le 24 avril à Notsè. Ce lancement a été couplé d’une signature de convention de financement du programme entre l’ONG Entreprises Territoires et Développement (ETD), promotrice du projet et l’Union Européenne (UE). La part de l’UE dans le projet est de 53%. Cette convention d’un montant de 373 millions de CFA, est cofinancée par l’UE, Genève Tiers Monde (GeTM) et le Fonds des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les documents ont été paraphés par le directeur général de ETD, Abitor Komi et le chef de la délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez.
Le projet PAGED est la phase du Programme d’Appui à la Gouvernance Locale (PAGLOC) qui a pour objectifs d’améliorer la qualité des espaces urbains et ruraux dans le souci de contribuer au développement durable et la réduction de la pauvreté dans la zone. Le projet sera exécuté en trois ans dans une synergie avec les organisations de la société civile etd es pouvoirs publics locaux. Le projet prévoit aider les collectivités à gérer au mieux leurs ressources naturelles et leur environnement et à définir des plans préfectoraux assortis d’une charte de développement durable. Il entend également appuyer ces collectivités à réaliser des infrastructures d’assainissement telles les latrines, les points d’eau, la collecte et le traitement des ordures ménagères. Le projet qui paraît comme un outil de promotion de la démocratie de proximité, encourage le dialogue entre les autorités locales, les services déconcentrés de l’Etat et la société civile. Il vient promouvoir la gestion durable des ressources naturelles prenant l’environnement comme moteur du développement économique au niveau local et prend en compte la question de petites entreprises.
Le Temps/ATOP

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire