Bisbilles dans la presse privée proche du pouvoir

L’Union des radios et télévisions du Togo (URATEL) quitte le Conseil national du patronat de la presse privée togolaise (CONAPP), cinq jours après l’assemblée générale élective tenue le 18 avril qui a porté à la présidence Jean-Paul Agboh, Directeur de la publication du bi-mensuel Focus Infos.  Des soupçons de mauvaise gestion pèsraient sur le bureau sortant.

Dans un communiqué, l’URATEL, dont le président est Ampah Johnson, le Directeur de la RTDS, déclare se désolidariser des décisions de l’assemblée générale du 18 avril. Les raisons ne sont pas claires, mais il semble que M. Johnson qui a quitté la réunion avant la fin, dénonce certains manquements de la part du bureau exécutif du CONAPP. En tant que Commissaire aux comptes, le directeur de la RTDS n’aurait pas vérifié l’état des lieux des finances du CONAPP. « On ne lui a pas donné l’occasion de le faire, en dépit des règlements statutaires », affirme M. Johnson.

presse privée

Une défection que rejette totalement le nouveau président Jean-Paul Agboh, dans une interview accordée à notre confrère en ligne afreepress.

Sur la forme (…) en intégrant le CONAPP, l’URATEL s’y est dissoute selon la volonté exprimée de ses membres. Le CONAPP n’est pas un simple regroupement d’associations autonomes, mais la fusion de plusieurs. De ce point de vue, on ne peut valablement pas parler de retrait, selon Jean-Paul Agboh.

Ce n’est pas la première défection des rangs du CONAPP, organisation patronale proche du pouvoir, qui tiendrait les cordons de la bourse.  Le Comité togolais des éditeurs de presse (CTEP) dirigé par Lucien Messan, directeur de la publication de Combat du peuple, journal à parution aléatoire, a également fait défection l’année dernière. En réalité ce CONAPP n’est qu’un zéro qui multiplie parce que le pouvoir lui verse régulièrement des oboles.

 

 


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1121 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire