Incidents sur les stades : un match amical pour réconcilier Koroki Métété de Tchamba et Gbikinti de Bassar

Le fil du fair play reprend entre les Bassar et les Tchamba dans le septentrion du pays, du moins dans la composante amoureux du ballon rond. Les équipes des deux localités ont joué dans l’élite (première division) du championnat national de football la saison dernière. Seulement entre les deux équipes, Koroki Métété de Tchamba et Gbikinti de Bassar, il s’est coulé pendant quelques heures des odeurs de méfiance. Tout avait démarré sur le stade Maman N’danida de la ville de Tchamba à l’issue d’une rencontre du championnat national de football. Ceci se passait le 22 septembre 2013 lors de la 20ème journée de la D1. Des scènes horribles d’une rare violence exécutées par les supporters des deux équipes ont fait croire que les populations des deux localités se haïssaient au point d’en décider pour en découdre lors de cette rencontre. Supporters, joueurs et dirigeants ont subi toute la confusion qui y a régné. On avait suspecté des erreurs d’arbitrage et autres soupçons pas forcément fondés. Le président du club Koroki Métété avait décidé de démissionner tout simplement. Les deux clubs ont terminé le championnat dans le trou du classement général. Des tentatives de médication ont été menées par des cadres des deux localités en vue de ramener l’apaisement.
Aujourd’hui, pour concrétiser le vrai état d’esprit en sport, un match de réconciliation entre Gbikinti FC et Koroki a été initié et joué le dimanche 2 mars dernier sur le stade municipal de Tchamba pour renouer les liens fraternels et d’amitiés entre ces deux clubs. Placé sous le thème « promotion du football à travers la paix et le fair-play » ce sont des manifestations qui se sont déroulées sous la forme de retrouvailles sous l’initiative du nouveau bureau exécutif de Koroki de Tchamba présidé par M. Samari Awali. Ce fut un match de réconciliation joué en 35 mn x 2 qui s’est curieusement soldé par un score vierge, ce n’était pas le score mais l’esprit de la rencontre, avait-on dit chez les organisateurs.
Les peuples Bassar et Tchamba sont des frères intrinsèquement liés par l’histoire et par conséquent rien au monde ne peut les diviser. Les violences sur les stades ne se sont pas limitées à celles de Tchamba au cours de la saison dernière. Puisse l’esprit de ce match de réconciliation de Tchamba édifier d’autres esprits pour bouter les violences hors des stades. Le championnat national de football de première division est annoncé pour démarrer le 8 mars, ce dimanche donc ; vivement que l’esprit de fair play reigne !
COLOMBO

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*