Accords cadres de partenariat entre plan Togo et les communautés de la plaine de Mô

Les cinq cantons de la sous- préfecture de la plaine de Mô, notamment Saïboudè, Tindjassi, Djarkpanga, Boulohou, et Kagnigbara vont désormais bénéficier d’appui et accompagnement de l’ONG Plan Togo dans la réalisation des projets de développement et la mise en œuvre des activités pour l’autopromotion communautaire en faveur des enfants.

Des accords-cadres de partenariat en ce sens ont été signés les 7 et 8 novembre dans ces cantons entre les communautés des localités concernées et l’ONG Plan Togo. Ces accords définissent de part et d’autre, les modalités d’un partenariat actif et dynamique pour l’autopromotion communautaire en faveur des enfants et situent les rôles et responsabilités des parties prenantes. Les documents ont été signés par le représentant résident de Plan-Togo, Mouhamed Bah et du côté des communautés par les chefs des localités respectives.

Par ces signatures, les communautés s’engagent à mobiliser les ressources locales ou externes nécessaires à la réalisation des projets et à sensibiliser les populations, surtout sur les droits des enfants, la promotion du genre, la santé communautaire et oeuvrent pour la protection et le respect des droits fondamentaux des enfants.

Plan Togo pour sa part leur apportera son appui pour la mise en place des structures et procédures pour une gestion transparente et efficace des projets. Il les instruira sur le cadre légal, réglementaire et technique des politiques sectorielles du gouvernement en matière de décentralisation et de développement à la base.

Le préfet de Sotouboua, Blézah Banawaï Takouda a, au nom des populations bénéficiaires et du gouvernement exprimé sa reconnaissance à Plan-Togo pour ses multiples actions en faveur de la promotion des droits de l’enfant et du développement à base communautaire. Il a exhorté les communautés à s’approprier les programmes et activités pour l’atteinte des objectifs. M. Mouhamed Bah a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la politique du gouvernement et à soutenir les efforts des communautés dans le processus de transfert progressif des compétences aux collectivités locales par une implication effective des communautés dans la gestion de leur propre développement.

ATOP/KBB/LMC

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire