L’armistice de la première guerre mondiale commémorée à Wahala

Notsè, le 14 nov. (ATOP) – Une cérémonie commémorative de l’armistice de la première Guerre Mondiale s’est tenue lundi le 11 novembre à Wahala, à 25 km au nord de Notsè. Cette cérémonie, une initiative de l’ambassade de France au Togo, a été marquée au cimetière militaire de Wahala par des dépôts de gerbes sur les tombes des 24 combattants du Sénégal, du Ghana, du Mali et du Togo par les ambassadeurs de France au Togo Nicolas Warnery, celui d’Allemagne Joseph Weiss, du Sénégal, Talla Fall, le consul honoraire de la Grande Bretagne, Rodney Wade et le préfet de Haho Awo Tchangani.

Ce geste est un hommage aux soldats tombés sur le champ de bataille le 22 août 1914 à Chra. Le dépôt de gerbes a été suivi de sonnerie aux morts, d’une minute de silence, et des prières catholique, protestante et musulmane dites pour le repos de leurs âmes.

Le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants de la France a été présenté à l’assistance par l’attaché de Défense, le lieutenant Bart Phillipe. Ce message déplore les affres de cette « Grande Guerre » qui a fait beaucoup de victimes de part le monde.

Le lieutenant Bart a loué les efforts des pays européens qui ont surmonté les antagonismes d’antan, pour se regrouper en une entité dénommée Union Européenne (UE). La cérémonie s’est déroulée en présence des forces de l’ordre et de sécurité, des anciens combattants et des chefs traditionnels. Le 11 novembre 1918 a marqué la fin de la première guerre mondiale avec la signature de la capitulation de l’Allemagne à Rethondes en France.

ATOP/KS/MG/AE

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1051 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire