Cinéma et audiovisuel : encourager la créativité par « CINELERRA »

CINELERRA est un logiciel distribué sous libre licence, un logiciel de montage numérique professionnel. C’est autour de ce logiciel qu’une douzaine de monteurs numériques se sont retrouvés pendant une dizaine de jours en atelier de formation à Lomé.

Il s’agissait pour les organisateurs, (LAMYGALE et l’Association Togolaise des Utilisateurs des Logiciels Libres (ATULL), le Centre Informatique et de calcul (CIC) avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de renforcer davantage les utilisateurs et bénéficiaires dont les premiers pas avaient été développés lors du FESPACO en février 2013 à Ouagadougou. Technique de système de montage, Cinelerra aide aux cours à distance pour les enseignants et étudiants mais aussi les amoureux du 7ème art à créer.

L’objectif est de soutenir la créativité dans le domaine du multimédia et du cinéma par le transfert des compétences et la libération du génie créateur. Les participants se sont de nouveau familiarisés avec l’utilisation de « Cinelerra » et ont partagé les expériences qu’ils ont eu à entamer après l’atelier pilote de Ouagadougou.800px-Screenshotcin3

Le secteur du multimédia et du cinéma au Togo reste à explorer et les pratiquants arguent par le retard dans la technologie. Cinelerra est une opportunité et les participants savent qu’à la fin ils doivent nourrir de créativité celui-ci en vue de le rentabiliser. Les partenaires se sont félicité de cette initiative qui vise à promouvoir et à relever les défis de performance et de création d’emplois dans ce secteur. Le nouveau gouvernement promet que des actions seront menées pour l’exécution des projets similaires en vue des appuis moral et technique au secteur. Si ceci pouvait tenir et se désagréger en actes concrets pour booster le secteur !

KOFFI

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1051 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire