Economie: Les résultats des comptes nationaux de 2000 à 2007 restitués

La Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN) a restitué le 31 octobre 2013 à Lomé les résultats des comptes nationaux des années 2000 à 2007. Cette restitution est faite dans la cadre du projet d’appui institutionnel à l’Etat Togolais financé par l’Union Européenne (UE). L’objectif est de porter à la connaissance du public les

résultats des comptes nationaux définitifs de 2000 à 2007 et de susciter un plaidoyer sur l’importance de ces comptes sur l’orientation des politiques économiques.

La synthèse des résultats des comptes nationaux a révélé une croissance économique de 6,7% entre 2001 et 2003 à cause des conditions climatiques favorables à la production agricole. Une phase de ralentissement a été remarquée dans la période de 2004 à 2005 réduisant le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB). Une chute de -1,0% en 2004, puis de -4,7% en 2005 due au déclin de la production dans le primaire et le secondaire a été également constatée. En 2006, le secteur tertiaire a contribué à 0,9 point à la croissance du PIB et a été propulsé par l’accroissement des activités portuaires. D’après des résultats de 2006 (+2,7%), l’économie a connu de nouveau un léger recul de 1,2% en raison de l’aggravation de la crise énergétique qui a handicapé tous les secteurs d’activités.

Le directeur général du ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Komlavi Quashie a affirmé qu’il est urgent de disposer de meilleurs statistiques pour faire face aux problèmes les plus pressants en termes d’investissement et de contrôle de l’impact politiques. Il a indiqué que cette rencontre constitue un cadre d’échanges et de réflexion sur la problématique de l’élaboration des comptes nationaux du Togo.

Le directeur général des échanges et de la coordination de la DGSCN, Gentry Akoly a souligné que le processus de la production statistique a été relancé depuis 2009 grâce au recrutement dans la fonction publique qui a permis un renforcement du personnel de la DGSCN en qualité et en pluridiscipline. Ce qui, selon lui, a contribué à l’élaboration et à la diffusion des résultats des comptes nationaux des années 2007 et 2008 en 2012. M. Akoly a demandé au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers de soutenir davantage la statistique.

ATOP/AS/YM/FNP

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 878 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire