Inspecteurs et conseillers en concertation sur l’éducation nationale

Des inspecteurs et conseillers pédagogiques de l’éducation nationale se sont se sont retrouvés dans un cadre de partage du 26 au 28 septembre à Kara avec les acteurs du sous-secteur des enseignements préscolaires, primaires et secondaires en vue d’évaluer les actions menées et de planifier la nouvelle année scolaire. Les responsables de l’éducation ont vu les préoccupations de tous les départements éducatifs pour l’année scolaire 2016-2017, débattu des défis actuels.

Les participants ont parcouru le pilotage pédagogique de l’inspection, la gestion administrative et financière du système éducatif ainsi que l’organisation des examens scolaires nationaux.

Le Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire et de la Formation Professionnelle a souligné que dans le souci de consolider la quiétude et la sérénité, le monde éducatif doit relever plusieurs défis tels que la poursuite des réformes engagées au préscolaire et au primaire ainsi que l’accélération de la réforme des collèges en vue de mieux rentabiliser le système éducatif et assurer aux élèves un enseignement fondamental d’une durée de 10 ans. Il doit aussi se plancher sur l’amélioration de l’efficacité interne du système et la promotion de la réussite scolaire des élèves. Le ministre Palamwé Tchakpélé a exhorté les inspecteurs et conseillers à améliorer la gestion et la gouvernance du système éducatif par l’utilisation judicieuse, rationnelle et transparente des ressources humaines, matérielles et financières mises à leur disposition ainsi que par le respect rigoureux des règles et procédures de la carte scolaire. A ces sacrifices les disfonctionnements préjudiciables aux résultats du système pourront significativement réduire.
Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 669 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire