L’inclusion financière vue par les décideurs des économies nationales et gouverneurs

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et le Fonds Monétaire International (FMI) annoncent organiser ce 20 septembre à Dakar une conférence régionale sur l’inclusion financière avec les décideurs chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques économiques à savoir : les ministres chargés des finances et les gouverneurs de banques centrales des pays membres de la CEDEAO, des opérateurs du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des acteurs de la société civile. Il s’agit de parler de la «Finance pour tous : promouvoir l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest ».

Au cœur des travaux, la «promotion de l’inclusion financière: politiques et pratiques», «Banques, microfinance, et finance numérique : potentialités et défis de la supervision» et «Leçons et perspectives pour la CEDEAO».

Les différents conférenciers notamment le président de la BOAD, Christian Adovelande, le directeur adjoint Département Afrique, Roger Nord, le représentant de « Senior Fellow et Directeur de l’Africa Growth Initiative à Brookings Institution », Amadou Sy et le vice-gouverneur, Banque Centrale du Ghana, Johnson Asiama, échangeront autour d’autres sous-thèmes liées aux expériences régionales et internationales en matière de l’inclusion financière et les potentialités de la finance islamique, le financement des PME/PMI et des microentreprises par les banques et les IMFainsi que les potentialités de la finance numérique.

L’ouverture est présidée par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de la République du Sénégal, Amadou Ba avec des interventions du gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Tiémoko Meyliet Kone et du directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa.

Le Temps avec Source BCEAO

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 892 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article