Des agents techniques de l’Etat en formation sur la statistique au Togo

Cinquante agents en poste dans le système de la statistique nationale ont entamé une formation de renforcement de leurs capacités à Lomé. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) va contribuer à réformer ainsi le système statistique national en le pourvoyant d’un personnel qualifié en effectif adéquat afin de pallier l’insuffisance de ressources humaines professionnelles dans le secteur de la statistique.

L’on a conscience qu’il faudrait produire des données et des indices qui permettent de mesurer les actions menées en vue d’améliorer le système statistique. Différentes études montrent les faiblesses de l’administration publique à propos de l’inadéquation entre les profils des personnels et des emplois occupés dans certains services ainsi qu’en matière statistique et de collecte de données socio-économiques. Ainsi le renforcement des structures de l’Etat est-elle une priorité et la formation doit renforcer la dynamique des actions entre l’Etat togolais et ses partenaires. Au niveau des partenaires et chez l’Etat l’on conçoit que les statistiques sont nécessaires pour rendre visibles les réalités et donner des arguments valables en vue de prendre des décisions en termes d’allocations des ressources humaines. L’INSEED ne possède que 19 statisticiens professionnels et 15 dans le reste des structures nationales. Cette situation démontre le déficit de cadres moyens de la statistique qui jouent un rôle essentiel dans la production des statistiques de base.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire