La ville de Kpalimé organise la guerre contre ses ordures urbaines

La commune de Kpalimé et l’Association pour le Développement du Jumelage Kpalimé-Bressuire (ADJKB) déroule leur plan de communication communautaire autour du contenu de l’arrêté municipal portant réglementation de la gestion des déchets urbains. Comme ce fut le cas dans d’autres quartiers précédemment, la délégation a eu des échanges le 12 novembre dernier avec les populations de Noumétoukondji dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’assainissement de Kpalimé.

Il s’agit pour la commune de susciter l’adhésion de la population à la démarche de la mairie et de solliciter le concours des populations pour l’application effective des dispositions de cet arrêté, dispositions relatives à la protection de l’environnement, la gestion et le traitement des déchets sur le territoire de la commune.

La délégation a expliqué que la gestion des déchets est un service public relevant de la compétence de la commune et qu’un contrat en bonne et due forme a été conclu entre la commune et des structures privées chargées de la collecte, l’enlèvement, le traitement et l’élimination des déchets. Les usagers devraient donc souscrire à un contrat de ramassage auprès de la commune ou auprès de l’une des structures agréées pour l’enlèvement de leurs déchets, suivant une tarification correspondante à chaque catégorie et les contentieux liés à cette gestion seront réglés par voie de conciliation auprès des services techniques de la mairie en collaboration avec les acteurs locaux. Tous les autres quartiers de la ville seront concernés par cette démarche participative d’explication autour du plan de gestion des ordures.
Avec Atop


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire