Aide-mémoire de l’opérateur du secteur alimentaire

Un document dénommé « Aide-mémoire de l’opérateur du secteur alimentaire » a été lancé le 30 juin à Lomé. Il procède du projet de «Promotion des produits locaux», œuvre conjointe de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) et l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) appuyé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC). Il va aider les opérateurs du secteur agro-alimentaire à améliorer leur environnement de transformation des produits alimentaires. Il va également participer à la protection des consommateurs qui s’engagent dans la démarche qualité. Le document tient à valoriser les procédés de transformation initiés par les institutions nationales de référence afin d’accroître la qualité des produits agro-alimentaires conformément aux normes sanitaires et hygiéniques.

Ce document de 30 pages prend en compte les démarches administratives règlementant la création d’établissements destinés à la production et à la mise sur le marché des aliments en République Togolaise, fixe les conditions d’implantation, d’aménagement et d’équipement des locaux de production et définit les critères de sélection de la matière première dont a besoin l’unité de production. Le document fait également mention du portrait physique du personnel affecté à la manipulation des produits qui doit subir un examen médical avant l’embauche, disposer d’une carte de santé et d’une tenue de travail et suivre une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène. Des gestions relatives à l’exploitation des locaux, à la chaîne de froid, aux techniques de gestion des déchets, à la prévention des nuisibles (chiens, chats, oiseaux, insectes), au nettoyage et à la désinfection sont également consignées dans ce document.
Le Temps/Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 825 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire