Sacré champion du monde 2018 avec la France, Benjamin Mendy a vendu aux enchères sa réplique officielle du trophée pour la somme de 62.200 dollars (environ 54.000 euros).
Un choix qui peut paraître surprenant. Vainqueur de la Coupe du monde 2018 avec l’équipe de France, Benjamin Mendy a décidé de se séparer de son trophée remporté en Russie face à la Croatie. L’international français aux 10 sélections (entre mars 2017 et novembre 2019) a cédé sa réplique officielle du trophée dans le cadre de la « Global Football Auction Part 2 », une vente aux enchères de la maison américaine Goldin, spécialisée dans les objets de collection sportifs.
Comme le rapporte Sportune, le trophée a trouvé preneur pour 62.200 dollars (environ 54.000 euros). Il était accompagné d’un certificat signé de la main de Benjamin Mendy, attestant de son authenticité et de sa provenance. L’objet présente une fissure à la base ainsi que de légères marques d’usure, et porte une inscription commémorant le sacre de la France en Russie.
Clôturée le 25 juillet dans la foulée du sacre de l’Espagne à la Coupe du monde 2026, cette vente aux enchères a réuni un ensemble de cartes et d’objets liés au football. Plusieurs pièces étaient associées à Lamine Yamal, Pelé ou encore Lionel Messi.
Un rebond en Pologne
Formé au Havre puis passé par Marseille et Monaco, Benjamin Mendy était devenu le défenseur le plus cher du monde lors de sa signature à Manchester City (58 millions d’euros, 2017-2023). Visé en 2021 par de multiples acccusations de viol et tentative de viol, il a été définitivement reconnu non-coupable de toutes les charges qui pesaient contre lui en juillet 2023, après deux ans sans jouer en raison de cette affaire judiciaire et un passage en prison.
Peu après son acquittement, le Français a tenté de rebondir à Lorient puis à Zurich, sans succès. Il s’est relancé en signant avec le Pogon Szczecin en septembre 2025 et vient de prolonger son contrat d’un an avec le club polonais, 9ème du championnat la saison passée. Si la destination a pu surprendre, le latéral gauche de 32 ans a assuré avoir été séduit par le projet qui lui a été présenté.
« L’approche pertinente de la direction du Pogoń a joué un rôle primordial. Il était primordial pour moi d’avoir le temps de retrouver la forme. (…) Je m’y suis senti bien dès le premier instant. Quand les dirigeants m’ont montré des vidéos de notre stade, le calendrier des matchs, l’ambiance générale, j’ai été moi aussi surpris. Les gens qui ne sont pas en Pologne ne se rendent pas compte à quel point le football polonais est beau ! », confiait-il en novembre 2025.
LP, rmcsport
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire