Dans une finale ultra tendue, et avec des rebondissements incroyables, le Sénégal surprend le Maroc en prolongation contre toute attente, et est le grand vainqueur de cette CAN 2025, avec une victoire 1-0.
C’est un match qui restera dans les annales de la CAN… Personne ne pouvait imaginer un scénario pareil pour un match de cette envergure… Mais dans cette finale entre Lions, ce sont finalement ceux de la Teranga qui ont privé le Maroc de leur titre continental à domicile, dans un match irrespirable, et le terme est faible…
La première période était à mettre au compte des Lions de la Teranga, qui avaient le contrôle du ballon, malgré une intensité monstre des Lions de l’Atlas, avec Iliman Diaye qui se retrouve seul devant Yassine Bounou à la 38e minute, sauvé du bout du pied par le portier marocain.
Au retour des vestiaires, les rapports s’inversent légèrement, et les Marocains montrent un autre visage, avec quelques occasions franches manquées de peu, mais au début du temps additionnel, le sénégalais Ismaïla Sarr envoie une tête au fond des filets après une tête sur Abdoulaye Seck, mais une faute sur Achraf Hakimi juste avant a été sifflée par l’arbitre du jour, le Congolais Ndala.
Un scénario rarement vu dans l’histoire du football
Quelques minutes plus tard, juste avant la prolongation, sur un corner marocain dans les derniers instants, Brahim Diaz s’égosille pour réclamer une faute subie dans la surface. La rencontre se tend, l’arbitre doit traverser une marée humaine pour vérifier la VAR, cependant sa décision va créer le tumulte : PENALTY ! Et là, le match s’envenime, le Sénégal crie au scandale, et les joueurs… quittent le terrain !
Après un arrêt de jeu de plus de quinze minutes, c’est finalement Sadio Mané qui rappelle ses collègues, afin de terminer la rencontre. Diaz décide de se faire justice lui-même au point de penalty, et tente une panenka… complètement manquée, et facilement captée par Edouard Mendy. Les dieux du football ont choisi leur camp. Prolongation !
Les Sénégalais sont sortis en vie d’une situation improbable, et à la 94ème minute, la rage au ventre, Pape Gueye, après une bonne conduite de balle, allume une praline sous la barre de Bounou, pour poser une clim « Made in Sénégal » dans le stade Prince Moulay Abdallah de Rabat, 1-0 !
Les Marocains n’abandonnent pas, et mettent toutes leurs dernières forces dans la prolongation, Bounou évite même le but du break d’un double arrêt héroïque à la 111ème minute, mais malheureusement, ça ne suffira pas, et le Sénégal prive les Lions de l’Atlas de leur rêve de titre à domicile, 50 ans après leur seul titre.
Alvin Lawson, jeune Afrique
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire