Des organisations paysannes en atelier pour animer le projet « mécanisme forêt et paysan »

L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) bureau Togo a démarré, le jeudi 13 novembre à Lomé, un atelier national de suivi-apprentissage, à l’intention des Organisations paysannes de producteurs forestiers et agricoles (OPFA), bénéficiaires du projet Mécanisme forêt et paysan, « Forest and farm facility» (FFF). Cet atelier s’inscrit dans un processus collectif de capitalisation des résultats, d’apprentissage et de renforcement des capacités de ces producteurs qui servira cadre de planification stratégique des actions sur le terrain.

En novembre 2024, 20 OPFA, sélectionnés sont rentrés en possession des subventions directes la FAO pour démarrer des activités. Ces subventions ont été octroyées pour soutenir des initiatives locales visant à restaurer les paysages forestiers, promouvoir l’agroécologie, renforcer la gouvernance interne des organisations et améliorer les moyens de subsistance des communautés rurales.

L’atelier de suivi-apprentissage veut faire le point sur la mise en œuvre des projets de ces OPFA. Il s’agit d’évaluer les résultats obtenus par les partenaires sur le terrain ; d’identifier les réussites, les difficultés rencontrées et apporter des pistes d’amélioration. Il entend aussi favoriser le partage d’expériences entre les OPFA des cinq régions du pays. Il sera question de produire le rapport national 2025, qui servira de rapport annuel de la mise en œuvre du FFF au Togo.

Le FFF est un mécanisme stratégique reliant la base paysanne aux grandes ambitions du pays, un moteur qui permet de concrétiser sur le terrain, les engagements internationaux de restauration des Paysages forestiers africains. En structurant les organisations de producteurs, le FFF assure la production des plants de qualité et la mise en œuvre durable de systèmes agroforestiers qui régénèrent les écosystèmes.

Le chargé de bureau de la FAO au Togo, Dr. Djiwa Oyétoundé, a indiqué que ce processus de suivi-apprentissage est une démarche participative qui place tous les partenaires au cœur de l’analyse. Il ne s’agit pas seulement de rapporter des chiffres, mais de raconter l’histoire de changements, des impacts que les OPFA ont initiés dans les communautés.

Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire