La pollution atmosphérique, provenant des émissions humaines ou des incendies, a causé la mort de 135 millions de personnes à travers le monde entre 1980 et 2020, selon l’étude d’une université singapourienne publiée en 2024. La pollution de l’air reste l’un des plus grands risques environnementaux pour la santé dans le monde et son rôle dans l’apparition de nombreuses maladies chroniques et sur l’économie n’est plus à démontrer.
Seuil inquiétant dépassé à Bucarest
Si la qualité de l’air figuré reste un enjeu crucial en Europe, une ville figure pourtant parmi les mauvais élèves cet automne. Selon un récent rapport d’IQ Air, qui suit la pollution atmosphérique à travers le globe, Bucarest occupe la 7e place des villes où l’on respire le moins bien dans le monde d’après les données du 23 octobre 2025. Avec un indice de qualité de l’air évalué à 121, la capitale de la Roumanie se situe même dans la catégorie « insalubre pour les groupes sensibles ». À ce niveau de pollution, l’air devient particulièrement malsain pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies cardiaques et pulmonaires.
Le manque d’espaces verts, la congestion urbaine mais la présence de nombreuses activités industrielles et les centrales thermiques contribuent à la mauvaise qualité de l’air à Bucarest. Bucarest affichait en 2024 un indice moyen de 58, la plaçant tout juste dans la catégorie modérée lorsque l’air est « acceptable pour la plupart des gens ».
New Delhi en tête
Un temps en tête de ce triste classement en début d’année, Hanoï, la capitale du Vietnam, n’est plus la ville la plus irrespirable du globe. Sans grande surprise, la palme revient à New Delhi, capitale de l’Inde, où les habitants suffoquent. Divali, la plus importante fête indienne de l’année, n’est pas étrangère à cette importante pollution de l’air. En effet, à cette occasion, des millions d’habitants allument des bougies partout dans les rues et les temples pour célébrer la victoire du bien sur le mal. La ville de Lahore, au Pakistan, et la capitale du Bangladesh Dacca complètent le trio de tête. Pékin et Tel-Aviv intègrent aussi le top 10.
Les 10 villes les plus polluées au monde le 23 octobre 2025 :
1 – New Delhi (Inde) / Indice de l’air : 195
2 – Lahore (Pakistan) / 185
3 – Dacca (Bangladesh) / 162
4 – Almaty (Kazakhstan) / 147
5 – Calcutta (Inde) / 139
6 – Karachi (Pakistan) / 124
7 – Bucarest (Roumanie) / 121
8 – Pékin (Chine) / 117
9 – Tel-Aviv (Israël) / 107
10 – Dubaï (Émirats arabes unis) / 102
Cyprien Tardieu
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire