Le Plan d’action national (PAN) 2025-2029 relatif à la mise en œuvre des résolutions 1325 des nations unies sur la participation des femmes à la prévention et le règlement des conflits a été lancé, le mercredi 17 septembre à Lomé.
La résolution 1325 et suivantes a été adoptée en octobre 2000 par le conseil de sécurité de l’ONU pour mettre en avant la priorité d’une participation pleine des femmes dans des conditions d’égalité, de processus de prévention et de règlement des conflits, ainsi que dans la construction et le maintien de la paix. Le PAN de mise en œuvre des résolutions 1325 lancé par le Togo, est structuré en quatre grands axes. Le but est d’accroître l’implication des femmes et des jeunes filles dans la prévention, la gestion et la transformation des conflits ainsi que dans la consolidation de la paix.
Il s’agit pour les organisateurs de renforcer la contribution des femmes et des jeunes à la prévention des conflits, au maintien de la paix ; d’améliorer leur participation de représentation dans les instances décisionnelles et mécanismes de gestion des conflits. Il s’agit également de renforcer la protection et la résilience des femmes et des jeunes filles face aux violences surtout basées sur le genre.
Ce plan quinquennal vise à tirer des leçons de la mise en œuvre du PAN 2018-2022 tout en prenant en compte les mutations sociopolitiques et sécuritaires aux plans international, régional et national en intégrant les nouveaux enjeux.
Le Togo a élaboré son 1er Plan d’action national en 2011. Ce plan actualisé en 2018 pour cinq ans prenait en compte les exigences des nouvelles résolutions relatives aux jeunes, aux prévisions des ODD ainsi qu’aux recommandations faites au Togo sur la promotion et la protection des femmes
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire