Les membres de la Coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous (CNT/EPT) ont échangé, les 16 et 17 septembre à Lomé, sur la participation de la société civile dans la gouvernance scolaire et sur la restructuration des organes régionaux en tenant compte de l’égalité de genre et inclusion (EGI). Organisé par la CNT/EPT, cette rencontre régionale regroupait des membres des organisations intervenant dans l’éducation, ainsi que des représentants des directions régionales de l’éducation afin de les réorganiser pour être plus efficaces dans le rôle qui sont les leurs en matière d’éducation.
La question de répartition équitable sur le territoire national, en ce qui concerne l’Egalité genre et inclusion (EGI) s’impose également. Cette rencontre, en regroupant les membres de la CNT/EPT des sept régions éducatives, entend leur dire, qu’on soit membre ou pas, la coalition est intéressée de savoir ce que tout OSC actif en éducation fait par rapport à l’EGI. L’objectif c’est d’améliorer la participation de la justice civile dans le pilotage et la gouvernance du secteur de l’éducation.
Selon le coordonnateur national de la CNT/EPT, Gnakou Essodeyouna « les institutions de l’éducation, les Directions régionales de l’éducation (DRE) par exemple, doivent aider aussi à identifier ces Organisations de la société civile (OSC) qui sont actifs pour qu’on puisse les impliquer et travailler ensemble à harmoniser les points de vue, avant d’aller aux éventuels dialogues ». Parce que, s’interroge-t-il, les espaces de dialogue sont là, mais est-ce qu’on va y aller en rangs dispersés ?
Pour le directeur exécutif de l’Association pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la jeune fille du Togo (ADPGF Togo), Maouto Afansi l’un des participants de cet atelier, « ce que nous avons retenu à cette rencontre, c’est que nous qui sommes à la base, en tant qu’organisation de la société civile qui est dans le Bas-mono, nous avons ce devoir de veiller à ce que l’accès à l’éducation, la question du genre, de l’inclusion soient véritablement observées dans les écoles ».
Cette rencontre permettra d’installer et d’organiser les conseils régionaux de la CNT/EPT pour le compte des régions Maritime et Grand-Lomé à travers l’élection des membres des Bureaux des conseils régionaux (BCR).
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire