Sous le thème « Ensemble pour le développement de notre canton à travers notre culture », les natifs du canton d’Akoumapé, dans la préfecture de Vo, ont célébré, le samedi 13 septembre, la 53ème édition de leur fête traditionnelle « Dzawuza » (fête des prémices).
« Dzawuza » est pour les filles et fils du canton, un moment de retrouvailles, de solidarité et d’unité autour de ce bien commun à eux tous : Akoumapé. C’est l’occasion de renforcer les liens, d’affirmer leur identité culturelle et de tracer ensemble, la voie d’un développement durable, en harmonie avec les valeurs culturelles. La célébration restait également une occasion de présenter les prémices des récoltes aux mânes des ancêtres, remercier toutes les divinités et le créateur de l’univers pour l’abondance des récoltes.
La cérémonie a été présidée par le préfet, en présence du chef du canton d’Akoumapé, Togbui Sédjro Kouassi Akouma X, des autres autorités traditionnelles, ainsi que des fils et filles de la diaspora et des invités.
L’événement a été marqué par les cérémonies de démonstration de la création du village d’Akoumapé et de présentation des prémices « Dzawuza », de la culture, de la tradition, de remises de distinctions honorifiques, la prestation de divers groupes folkloriques et le concert live de l’artiste international béninois Sagbohan Danialou
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire