Le président français a nommé le président du Modem François Bayrou, premier ministre. Ce dernier devra tenter de constituer un gouvernement dans un contexte politique des plus étriqués, que le parlement, atomisé et dominé par des forces extrême gauche et droite, peut être tenté de censurer. D’ores et déjà, la France Insoumise, la faction la plus radicale du Nouveau Front Populaire annonce déposer une motion de censure.
Est-ce que François Bayrou , 73 ans, passera l’hiver? C’est la question qui se pose sur toutes les lèvres depuis que le secrétaire général de l’Elysée a annoncé, vers ce midi, la nomination du leader du Modem comme Premier ministre, une semaine après l’éviction de Michel Barnier par une motion de censure.
Homme de droite, plutôt centriste, le président du Modem est un allié de poids d’Emmanuel Macron depuis 2017. Il a été candidat à plusieurs reprises à la présidentielle depuis 2002. Longtemps membre de la droite et proche du président Valérie Giscard d’Estaing de l’UDF, il s’est repositionné au centre en appelant à voter le socialiste François Hollande en 2012, contre Nicolas Sarkozy, homme pourtant de son camp.
Comptes publiques dans le rouge
La constitution de son gouvernement va être une tâche difficile face à un parlement multicolore où aucun groupe ne détient la majorité. Il peut compter néanmoins sur le soutien probable du Parti Socialiste et apparentés (66 sièges), et de plusieurs groupuscules , ainsi que du soutien tacite du Rassemblement national (extrême droite), plus grand groupe avec 129 députés.
Mais pour s’assurer l’approbation de l’assemblée nationale, il aura la lourde tâche de faire voter la loi des finances 2025, à l’origine de l’éviction de son prédécesseur. La France traverse une grave crise financière avec les comptes publics dans le rouge, une dette publique de 3 228,4 milliards d’Euros, soit 112% du PIB.
La situation des comptes publics nécessitent de passer sous les fourches caudines la dépense publique afin de pouvoir améliorer la crédibilité du pays auprès des créanciers.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire