Opposant au nouveau pouvoir du Sénégal, Barthélémy Dias est révoqué suite à une condamnation pour homicide volontaire prononcée en 2017. Une condamnation validée par la Cour suprême en 2023. Les relations entre l’ex-maire de Dakar et le parti au pouvoir ont atteint leur point culminant pendant la campagne des législatives. Le Premier ministre Ousmane Sonko avait alors demandé à ses sympathisants et militants de répondre par la violence à des attaques des militants du parti de Dias.
L’Etat sénégalais a retiré à l’opposant Barthélémy Dias, maire de Dakar, ses fonctions municipales en raison d’une condamnation pour un homicide remontant à 2011, selon un arrêté préfectoral publié vendredi 13 décembre sur les réseaux sociaux et confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) par son entourage. « Je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseil municipal de la Ville de Dakar à compter de la date de notification » de la mesure, indique l’arrêté du préfet de Dakar daté de mercredi.
Barthélémy Dias, ancien allié du Pastef pendant le régime Macky Sall, avait déclaré le 9 décembre qu’il résisterait à d’éventuelles tentatives de la part du nouveau gouvernement de le déchoir de son mandat à la tête de la capitale sénégalaise.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire