Une mission du FMI conduite par Hans Weisfeld est arrivée au Togo depuis hier 7 octobre. Cette mission est la seconde après celle du 29 mai au 7 juin 2024, sur des discussions pour la consultation de 2024 au titre de l’article IV avec le Togo. Le FMI avait approuvé une facilité élargie de crédit au Togo.
Dans leur communiqué en mai dernier, la mission avait considéré que le Togo avait des performances économiques robustes. Elle a noté une croissance économique de 5,6 % en 2023, et une inflation tombée à 2,6 % (avril 2024). « Les autorités ont réalisé des progrès substantiels dans la mobilisation des recettes, portant les recettes budgétaires globales à 16,8 % du PIB en 2023 », a indiqué le communiqué.
La mission avait alors souligné que les autorités ont pris « un bon départ en matière d’assainissement budgétaire ».
D’une façon globale, le Togo maintient une croissannce économique qui impacte l’extrême pauvreté, qui passe de Conformément à une croissance élevée continue, la part de 28,4 % en 2018 à 25,8 %. Le Togo a également progressé dans la réalisation d’autres Objectifs de Développement Durable (ODD), portant son degré global de réalisation à 56,3 sur 100.
Des indicateurs qui occultent néanmoins l’extrême pauvreté visible dans le pays. Il y a une semaine, des images sur les réseaux sociaux montraient des centaines d’individus ramasser des stocks de riz avariés déversés sur une décharge publique à Agoè-Legbassito.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire