Togo : Une nouvelle attaque terroriste  fait dix morts parmi l’armée

A Togolese soldier holding a machine gun keeps watch under a tree surrounded by used tyres as he monitors proceedings at Yemboate, the northern Togo border post with Burkina Faso, on February 17, 2020. Togolese security agencies have intensified surveillance around border with neighbouring Burkina Faso, and with strong army presence to check and prevent incursion of Jihadists into the country. (Photo by PIUS UTOMI EKPEI / AFP)

Une attaque terroriste dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 octobre 2024  à  Fanworgou, a fait 9 militaires et 10 civils tués. L’intervention aérienne de l’armée togolaise aurait neutralisé des femmes et des mineurs.

L’attaque a visé les militaires togolais en patrouille le long des tranchées en construction le long de la frontière avec le Burkina Faso (Nord-Togo). Les tranchées ont pour objectif  d’empêcher les incursions meurtrières des groupes armés violents.

Les militaires pris pour cible sont tombés dans une embuscade alors qu’ils patrouillaient le long de la frontière avec le Burkina Faso.

Depuis l’an dernier, le gouvernement togolais a lancé la construction d’un chantier de tranchées, mais cette stratégie n’est pas suffisamment dissuasive : les groupes armés contournent les tranchées par la construction de ponts de fortune pour mener leurs incursions au Togo.

 Les civils tués sont des employés d’Ebomaf

Les dix civils tués sont des employés d’Ebomaf, une société des BTP de droit burkinabé qui a pignon  sur rue au Togo.

La société déplore également des dégâts matériels : elle a perdu un bulldozer et cinq pelleteuses qui ont été incendiés dans l’assaut.

Selon RFI, la riposte de l’armée togolaise par intervention aérienne a neutralisé des femmes et des mineurs. Néanmoins, on ne dispose d’aucune information sur la véritable identité terroriste de ces personnes neutralisées.

Par contre aucune information de la part du gouvernement togolais sur les incursions armées terroristes.

 


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1148 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire