Le chef du Parti des Togolais annonce la parution de son premier essai politique, « Quel avenir pour la France en Afrique ? » qui va paraître aux éditions Jet d’encre, ce 1er mai, soit le lendemain des élections législatives et régionales.
Préfacé par Hamzat Boukari, historien et écrivain panafricaniste, le livre, indique son auteur, «[fait] une projection de ce que peut devenir les relations de la France avec les Etats francophones d’Afrique si l’Etat français dresse l’oreille aux aspirations de la jeunesse africaine ». L’ouvrage est sous-titré Jeunesse en ébullition, un clin d’oeil aux soubresauts de fond qui muent la colère de la jeunesse africaine contre la présence française en Afrique.
Issu de la grande famille Olympio, petit neveu du père de l’Indépendance, Nathaniel Olympio dirige le Parti des Togolais depuis 2016 après l’exil forcé de son frère Alberto. Il est marqué par le jeu néocolonial de la France en Afrique qui a joué beaucoup sur la destinée du Togo, à savoir l’assassinat du président Olympio, puis le refus d’un changement politique majeur au Togo par le soutien tacite de la France aux dirigeants en place depuis 1967.
Un geek et un homme politique cérébral
Sans avoir une base populaire large, Nathaniel Olympio se distingue néanmoins de la scène politique par ses idées d’une grande originalité. Il porte les revendications sur l’accès de tous les Togolais à la carte d’identité nationale, tremplin incontournable de la fiabilité du fichier électoral, non-participation à des scrutins sans garantie de transparence pour ne pas légitimer le pouvoir en place. Il est surtout l’un des rares à aborder sans complexe les solutions à la crise togolaise.
Entrepreneur œuvrant dans le domaine de l’informatique, c’est un geek très actif sur les réseaux sociaux, contrairement à nombre de ces pairs, mais surtout un politique qui aime les livres. M. Olympio a une excellente plume. Il est aussi le directeur du Cercle d’Etudes Stratégiques sur l’Afrique de l’Ouest, un think thank d’étude et de recherche sur la politique et l’économie en Afrique occidentale. C’est d’ailleurs sur X (anciennement Tweeter) qu’il annonce la parution de l’ouvrage.
Le livre est disponible sur les principales librairies en ligne (FNAC, AMAZON, DECITRE, CHAPITRE, CULTURA, etc…) et sur le site de l’éditeur au prix de 21 euros.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire