Les élections législatives et régionales se tiendront le 29 avril, d’après un communiqué du Conseil des ministres, la campagne électorale débutera ce 13 avril, alors que le pays connait des remous depuis le vote en mars d’une nouvelle constitution.
L’annonce intervient en pleines controverses sur un changement constitutionnel adopté, nuitamment le 25 mars dernier, par le parlement à l’instigation du chef de l’Etat Faure Gnassingbe. Sous la pression de l’opinion, le dirigeant togolais avait suscité quelques espoirs en demandant le renvoi de la nouvelle constitution en deuxième lecture.
Cependant, le parlement a engagé, du 8 au 10 avril, des consultations nationales pour sensibiliser les populations sur le bien-fondé du changement constitutionnel. Le ministère de la Communication partagent des images de chefs traditionnels approuvant la nouvelle constitution. Ce qui laisse planer l’adoption de la constitution d’une Vème république par le parlement avant le début de la campagne, ce 13 avril.
L’opposition dénonce l’inconstitutionnalité du changement de constitution et a maintenu des manifestations devant se dérouler les 11, 12 et 13 avril, malgré l’interdiction du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
L’opposition accuse Faure Gnassingbe à la tête du pays depuis 19 ans de préparer un pouvoir à vie.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire