Congo : Le candidat Parfait Kolélas est décédé du covid-19

Brice Parfait Kolélas, 60 ans, le principal challenger du président Sassou Nguesso à la présidentielle 2021, est décédé du covid-19 dans la nuit de dimanche à lundi, alors que le vote se déroulait.

Son décès est survenu lors de son évacuation sanitaire en France par avion médicalisé. Brice Parfait Kolélas avait été diagnostiqué du covid-19 le vendredi dernier et n’a pas pu animer son dernier meeting de campagne.

Dans une vidéo, Bernard Kolelas dit se battre contre la mort et exhortait les électeurs d’aller voter malgré tout et qu’il y allait de l’avenir du Congo.

 « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, avait-il affirmé dans une vidéo publiée à quelques heures du scrutin, où il apparaissait alité, affaibli, juste après avoir retiré un masque d’assistance respiratoire. Mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement », a-t-il déclaré rapporte notre confrère RFI.

 Selon son  directeur de campagne, il serait  en tête dans plusieurs localités du pays.

Les Congolais ont  la guigne. Brice Parfait Kolelas est le fils de Bernard Kolelas, ancien ministre et l’un des principaux opposants historiques à Sassou Nguesso. Il est le principal challenger  au président sortant qui va rempiler pour un sixième mandant après plus de quarante ans d’exercice du pouvoir cumulé du pouvoir.

Les conditions d’organisation du scrutin ne laissaient planer qu’un mince espoir de changement à la tête du pays. Avec la mort brutale de Brice Parfait Kolelas, cet espoir infime vient d’être battu en brèche  par le covid-19.

Pays aux sol et sous-sol riches, le Congo demeure pourtant un pays pauvre et des populations malheureuses. Après plus de 40 ans de pouvoir, le président Denis Sassou Nguesso se présente comme le candidat de l’espoir.

Avatar
A propos Tony Feda 134 Articles
Journaliste indépendant. Ancien Fellow de l'Akademie Schloss Solitude (Stuttgart, Allemagne), Tony FEDA s’intéresse à la sociologie, la culture- ses domaines de prédilection sont la littérature et les arts de la scène du Togo. A travaillé pour plusieurs journaux dont Le Temps, Notre Librairie. www.culturessud.com. Depuis août 2018, s'inspirant de Robert Park et de Bourdieu, il entame sur son blog www.afrocites.wordpress.com des projets sur des thèmes concernant la ville.

Laisser un commentaire