Covid-19 : Lancement de la campagne de vaccination au Togo

La campagne de vaccination contre le covid-19 a débuté cette journée avec  les membres du gouvernement qui ont reçu leurs premières doses. La campagne commence avec un couac dans la communication, les membres du gouvernement vaccinés par un agent ne portant pas de gant.  

La Première ministre en mode commandant en chef. Histoire de dissiper les scepticismes et les mythes envers l’efficacité ou la dangerosité des vaccins anti-covid, la première ministre, Mme Victoire Dogbe-Tomegah a été le premier togolais à recevoir sa première dose du vaccin Astra Zeneca.

Les autres membres du gouvernement recevront également les leurs lors de cette journée. Il en est ainsi des ministres Yark Damehame de la Sécurité et de la Protection civile, et son collègue Moustapha Mijiyawa de la Santé.

Dans un tweet, la Première ministre écrit :

Et dans un autre Tweet, elle remercie « les partenaires de l’initiative #Covax pour cette solidarité agissante, ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’organisation et la mise en œuvre de notre campagne de vaccination ».

Un petit couac déjà

Petit bémol dans la communication gouvernementale autour du vaccin, l’agent de la santé, qui vaccinait le numéro 1 du gouvernement togolais ainsi que les deux ministres, ne porte pas de gant.

Une incurie qui n’est pas de nature à dissuader les sceptiques sur l’innocuité des vaccins anti-covid. Sur les réseaux sociaux, les soupçons augmentent autour du vaccin Astra Zeneca reçu par le Togo.

Sur le réseau social WhatsApp, il ne s’agit pas d’un vrai vaccin qui est inoculé aux membres du gouvernement, selon certains internautes qui accusent le gouvernement de mensonge.

Selon un sondage Afrobaromètre, réalisé sur un échantillon de 1200 personnes, 51% des Togolais se déclarent favorables à la vaccination anti-covid alors que 40% ne comptent que sur Dieu pour les tirer des mauvais du coronavirus. Des chiffres assez révélateurs du doute qui habite les citoyens.

Dans le cadre de l’initiative Covax, le Togo a réceptionné le 7 mars dernier par vol Air France, un lot de 156.000 doses de vaccins Astra Zeneca.

Ce premier lot couvrira la vaccination du personnel hospitalier de tous les centres de santé, en première ligne de la lutte contre la pandémie au Togo. Il prend également en compte les personnes âgées de plus de 50 ans présentant des facteurs de risques et résidant au Grand Lomé.

L’initiative Covax

Le Covax est une initiative multilatérale de collaboration pour un accès mondial et équitable aux vaccins contre le virus de la COVID-19. Il est dirigé par la CEPI, l’Alliance GAVI et l’OMS, et permet d’accélérer la recherche d’un vaccin efficace dont tous les pays pourront bénéficier. L’objectif est de vacciner 20% de la population mondiale à travers cette initiative.

Le Togo devait recevoir 650.000 doses dans le cadre du Covax. La demande étant immense et l’offre très petite, le marché du vaccin est très tendu. Seuls quelques pays riches ont accès à la majorité des candidats vaccins Pfizer, Astra Zeneca, Johnson&Johnson, Moderna. Les candidats vaccins russe  Sputnik V et chinois ne sont pas encore homologués par les instances européennes et américaines.

Néanmoins, le gouvernement togolais tente néanmoins de négocier des achats de vaccins avec le gouvernement russe pour l’approvisionnement du vaccin Sputnik V.

Enfin, le Covax propose une fourniture suffisante de doses pour  couvrir  20 % de la population des pays, la gestion d’un éventail diversifié de vaccins, la distribution des vaccins disponibles, afin d’accélérer la fin de la pandémie et permettre la relance de l’économie.

Avatar
A propos Tony Feda 132 Articles
Journaliste indépendant. Ancien Fellow de l'Akademie Schloss Solitude (Stuttgart, Allemagne), Tony FEDA s’intéresse à la sociologie, la culture- ses domaines de prédilection sont la littérature et les arts de la scène du Togo. A travaillé pour plusieurs journaux dont Le Temps, Notre Librairie. www.culturessud.com. Depuis août 2018, s'inspirant de Robert Park et de Bourdieu, il entame sur son blog www.afrocites.wordpress.com des projets sur des thèmes concernant la ville.

Laisser un commentaire