Niger: Au moins 58 milliards FCFA pour connecter 2000 villages à Internet

Au cours des six prochaines années, l’Agence nationale pour la société de l’information du Niger va connecter près de 2 111 villages aux services télécoms. Le projet changera la vie de 1,4 million de personnes.

Le « Projet villages intelligents pour la croissance rurale et l’inclusion numérique (PVI) » a officiellement été lancé le 3 décembre à Niamey au Niger. Piloté par l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI), il a pour objectif la connexion de 2 111 villages cibles aux services de téléphonie mobile et d’Internet à haut débit.

58 milliards FCFA (107 millions $) seront déboursés par le gouvernement pour la réalisation de cette phase qui court sur six ans.

Dans le cadre du PVI, les villages cibles bénéficieront d’infrastructures numériques, de campagnes d’éducation numérique et financière, de la modernisation des moyens de paiement des coopératives d’agriculteurs et d’éleveurs pour développer les transactions dématérialisées, de la création de plateformes de données pour les agriculteurs et les éleveurs. Près de 1,4 million de personnes bénéficieront de cette révolution numérique qu’initie le gouvernement du Niger. Selon l’ANSI, une fois le projet effectif dans les 15 000 villages dénombrés dans le pays, il accélèrera et facilitera la connexion à Internet de plus 85% de la population du pays.

avec ECOFIN

Avatar
A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire