Dapaong : des pairs-éducateurs en formation sur le civisme fiscal

Une délégation de la division de l’Education des contribuables de l’Office Togolais des Recettes (OTR) a amélioré les connaissances des pairs-éducateurs de la région des Savanes sur le civisme fiscal, le 11 novembre à Dapaong.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Fiscale (PAGFI) de l’OTR avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui vise à améliorer la communication externe entre les parties, sensibiliser et éduquer des contribuables au civisme fiscal. La sensibilisation devra permettre à ces pairs-éducateurs de s’approprier les nouvelles mesures fiscales et douanières pour qu’ils puissent en faire efficacement écho dans leur environnement.

Les participants qui sont venus de tous les corps de métiers des Savanes, ont été entretenus sur l’ordonnance du 30 juillet 2020 qui comporte des modifications du code général des impôts et des mesures prises par le gouvernement au niveau de l’administration fiscale et douanière pour soutenir les entreprises en cette période de pandémie liée au Coronavirus. Ils ont été également édifiés sur les principes de la pair-éducation puis partagé des expériences et pris connaissance du contenu du guide fiscal.

L’OTR, dans le souci de contribuer à l’ancrage du civisme fiscal, a sélectionné et formé en 2019, des pairs éducateurs sur les bases de la fiscalité, et chargés de relayer les informations fiscales et douanières auprès de leurs communautés de base. Il s’agit cette fois ci de refixer ces pairs-éducateurs déjà formés, de leur redire la nouvelle donne qui est liée à la période de la pandémie. Le travail des pairs-éducateurs est bénévole et leur rôle est d’aider à la sensibilisation de leurs camarades contribuables à aller vers l’administration fiscale pour payer les impôts dus. Selon l’OTR le non-paiement des impôts et taxes constitue des actes inciviques qui exposent les contrevenants à des sanctions.

Avatar
A propos Emilie ORONG 957 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire