Afagnan : Inauguration d’une unité de transformation de tomate dans la région

Une unité de transformation de tomate fraiche a été inaugurée le 14 août à Afagnan-Gbeta, dans le Bas-Mono1.

Cette usine a été installée par le Centre agro pastoral Emmanuel. Kom (caek sarl) avec le soutien du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA). Pour cette campagne 2020, caek sarl prévoit la transformation de 350 tonnes de tomates fraiches, l’équivalent de17500 bassines pour un montant total de 17.500.000 FCFA en raison de 10 tonnes par jour. A travers ce projet, caek entend accompagner les producteurs de tomates dans leurs efforts et contribuer à réduire la pauvreté et le taux de chômage chez les jeunes en créant au moins une soixantaine d’emplois. Il se propose également de réunir les acteurs de la filière tomate en une fédération afin de les rendre plus performants et compétitifs sur le marché, d’encadrer les jeunes sur les créneaux porteurs d’emplois et de les aider à lancer leurs propres activités génératrices de revenus.

L’unité veut aussi étendre ses activités vers la transformation des fruits tropicaux périssables en jus de fruits. 600.000.000 de FCFA est la somme estimative des pertes annuelles post-récoltes de tomates dans les préfectures de Vo, Lacs et Bas-Mono, fiefs de la production de tomate dans le pays.

Avatar
A propos Emilie ORONG 944 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire