Pétri de talents et buteur insatiable, il avait le potentiel pour faire une bonne carrière dans le football. Le jeune international togolais Edem Kossi Koudagba est décédé ce jeudi 18 juin 2020 à Davié, près de Tsévié des suites d’une courte maladie. Il avait juste 25 ans.
Porteur du dossard 9 sous la vareuse de la formation de l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK) dans le septentrion togolais, Edem Kossi Koudagba s’était révélé sous les couleurs de la formation de l’Espoir du Zio dont il fut en 2016-2017 l’un des artisans de la remontée en première division.
Auréolé du titre de meilleur buteur, le virevoltant attaquant quitta les rangs du nouveau club promu pour intégrer ceux de l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK). Pour deux saisons consécutives, l’étincelant Edem Kossi Koudagba fit merveille avec le titre de goaleador.
Tout était prêt pour que l’attaquant très promoteur évolue pour un contrat de deux saisons à partir de 2018-2019 sous la vareuse de l’Union Sportive de Tataouine en première ligue tunisienne. Un transfert hélas non abouti. « Au cours de la visite médicale, il y a eu dans les résultats certains taux anormalement élevés. Le joueur et le club n’ont pas eu le temps pour approfondir le problème car le mercato se clôture le 15 septembre », avait confié une source proche du joueur.
L’attaquant togolais aurait normalement « dû refaire des analyses après cinq jours mais malheureusement la date de clôture était trop courte. Par conséquent la signature avec le club a été annulée par mesure de précaution ». De son côté, Tunisie-foot avait annoncé que le club aurait décelé un problème de santé lors de la visite médicale de Koudagba Kossi. C’est donc par mesure de précaution que les dirigeants de la formation de Tataouine auraient préféré annuler le contrat.
Ainsi recalé suite aux résultats de l’indispensable visite médicale, l’ancien attaquant de l’US Zio retourna au bercail pour enfiler de nouveau la tunique de l’ASCK, équipe championne du Togo l’année dernière. Sélectionné chez les Eperviers, Edem Kossi Koudagba fait partie des « héros d’Agégé », les poulains du coach Jean–Paul Abalo ayant offert la première qualification du Togo pour le CHAN 2020 aux dépens de la redoutable sélection du Nigeria.
Edem Kossi Koudagba était un attaquant redoutable et un insatiable buteur qui n’aura pas l’aubaine de prendre part à cette compétition sportive repoussée pour cause du coronavirus. Le natif de Davié, qui récemment avait dans le cadre de ce virus d’un genre nouveau, offert un don à la presse sportive du Togo, est parti dans la fleur de l’âge comme Apéti Edmond Kaolo, Hilaire Agbéményawolé Gabriel Anator, Komi Koudadjé Parisien ou Antoine Komlan Kwavédjé d’illustres aînés et joueurs fauchés à la tâche.
©Ekoué SATCHIVI
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire