Union Africaine : inauguration du nouveau siège du service de renseignement

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a procédé, le 09 février 2020, à Addis Abeba, à l’inauguration du nouveau siège de la Commission d’intelligence et des services de sécurité de l’Afrique (CISSA).

Cette cérémonie a eu lieu en marge du 33ème sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu les 09 et 10 février 2020.

Financé entièrement par la Guinée équatoriale, le nouveau siège de la CISSA va permettre de faire face aux défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confrontée. Le coût total du financement n’a pas été rendu public.

Intervenant à cette occasion, le président de la Guinée équatoriale a indiqué que « le continent africain a subi les mauvaises actions des autres services d’intelligence. Pour cela, la CISSA doit agir avec détermination ». La construction du nouveau siège de la CISSA intervient dans un contexte marqué par la montée en puissance du terrorisme sur le continent.

Créé le 26 août 2004 à Abuja (Nigeria) par les directeurs des services de renseignement et de sécurité africains, le CISSA est un organe rattaché au Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Il a pour mission d’élaborer une stratégie africaine pour le maintien de la paix, la prévention, la gestion ainsi que la résolution des conflits sur le continent.

Le Temps avec Agence Ecofin

Avatar
A propos Emilie ORONG 865 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire