Vers une coopération des forces progressistes d’Afrique de l’Ouest ?

A extrême gauche, Laurent Laté Dankou Lawson , secrétaire général du PSDT,membre du Pari social-démocrate suédois.

Laurent Lawson, premier secrétaire du PSDT a assuré la formation de 300 militants de la gauche ivoirienne, pour mieux relever les défis qui se posent à la social-démocratie au XXIème siècle.

Dans le cadre d’une réunion sur l’idée d’une coopération entre les forces progressistes en Afrique occidentale, le Premier Secrétaire du Parti Social-Démocrate Togolais (PSDT), membre du parti Socialdemokraterna (social-démocrate) de la Suède, le camarade Laurent Laté Dankou Lawson a assuré la formation de 300 militants du Cap Unir pour la Démocratie et le Développement (Cap-UDD), à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 23 janvier dernier.

La formation s’est déroulée à l’hôtel Belle Côte d’Abidjan et se déclinait sur le thème « la Social-démocratie, positionnement sur l’échiquier mondial ». Elle est dispensée pour outiller les militants du Cap-UDD sur les déterminants de la pensée social-démocrate dans un univers dominé par l’ultralibéralisme. Pour le camarade Lawson, il faut nettoyer les écuries d’Augias et donner une cohérence à l’engagement politique et citoyen.

Le Cap-UDD est un parti politique ivoirien à idéologie social-démocrate qui a vocation à approfondir les idéaux et les valeurs de la gauche dans un pays dont l’économie et la politique ont radicalement tourné vers la droite et un ordo-libéralisme en contraste avec les réalités africaines.

La formation a eu lieu en prélude du congrès organisé par le Cap-UDD,  au même hôtel le 24 janvier. Ce congrès qui n’a pas manqué de faire un clin d’œil à la situation de crise politique en Côte d’Ivoire s’est déroulé autour du thème : « Restauration de la démocratie pour une vraie réconciliation en Côte d’Ivoire ». Les camarades Conny REUTER, coordinateur mondial de l’Alliance Progressistes et M. Thilo SCHÖNE de la Friedrich-Ebert-Stifung ont honoré de leur participation ce congrès du Cap-UDD .

Le camarade Laurent LAWSON est un social-démocrate suédois d’origine togolaise et membre du parti au pouvoir en Suède. Son objectif est d’instaurer la social-démocratie au Togo.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 885 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire