Anié : Des leaders communautaires entretenus sur la citoyenneté

Le 25 octobre dernier les membres de l’association « Culture, Paix et Développement (CPD) » ont convié des leaders de différentes organisations socioprofessionnelles et des acteurs de développement à la base de la préfecture de l’Anié à une journée d’échange et de réflexion sur le thème «Valeurs citoyennes, valeurs de paix pour un développement durable».

Cette journée a été organisée par l’association « Culture, Paix et Développement (CPD) » avec l’appui financier du ministère de la Communication, des Sports, de l’Education à la Citoyenneté et au Civisme dans le cadre de l’appel à projets citoyens édition 2019. L’association CPD entend créer un cadre d’échange et de partage d’expériences avec des leaders des communautés locales, des hommes de médias, des responsables d’OSC, des jeunes, des acteurs de développement, et autres sur les valeurs citoyennes et de paix comme soubassements de la cohésion sociale, de la construction nationale et du développement durable.

Il s’est agi de sensibiliser les participants sur les valeurs de tolérance, de respect mutuel, de l’acceptation de l’autre avec sa différence et leur impact sur la cohésion et la paix sociale. Il a permis de les entretenir sur l’engagement citoyen dans le développement de leurs communautés respectives et la gouvernance locale, et de rappeler aux acteurs locaux leurs rôles et implication dans le processus de développement durable de leur localité.

Les participants ont été édifiés sur «les perspectives pour un développement harmonieux des collectivités locales, les enjeux et défis et Culture de la paix et démocratie à la base, les enjeux pour les nouvelles collectivités territoriales».

Les conférenciers ont développé et approfondi les questions de développement local et examiné les voies et moyens pour amener la jeunesse à cultiver davantage les valeurs de tolérance, de compréhension mutuelle, de pardon et à s’engager véritablement pour le développement de leur milieu respectif.

Avatar
A propos Emilie ORONG 825 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire