Des Chinois travaillant pour un géant du BTP sont inquiétés depuis plusieurs jours dans le centre de la République démocratique du Congo autour du contrôle d’un péage sur une route qu’ils réhabilitent au Kasaï.
Sept ressortissants chinois travaillant pour le conglomérat public China Railway Engineering Corporation (CREC) ont été relâchés après avoir été arrêtés la semaine dernière. Ils avaient été accusés de séjour irrégulier par les autorités de la province du Kasaï central.
Après leur transfert à Kinshasa, la Direction générale des migrations (DGM) a estimé que « leur séjour est régulier et ils ont été immédiatement relaxés », selon l’avocat de la société.
La société assure la construction de routes à travers la RDC. Au Kasaï, le géant chinois réhabilite une route qui va de Kananga vers l’Angola et gère le péage.
L’avocat accuse le gouverneur du Kasaï central de vouloir faire venir sa propre société pour remplacer CREC pour la construction de la route et mettre la main sur les recettes du péage ».
Un responsable du service de migration du Kasaï central a indiqué que trois autres « Chinois, en situation irrégulière », ont été arrêtés à Kananga. Ils travaillent également pour la CREC.
Le Temps avec AFP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire