Un festival célèbrera la culture Adja-Ewé la semaine prochaine

Le Festival des Arts et de Culture Adja Tado (FESTADO) se tiendra du 21 au 23 août à Tado dans la préfecture du Moyen-Mono, selon son comité d’organisation.

Ce festival intervient alors que se prépare l’apothéose de la fête traditionnelle Togbui Agni prévue pour le 24 août.

Les activités programmées durant cette manifestation culturelle seront marquées par une foire artisanale, des visites de sites historiques, des jeux et sports, des conférences-débats sur l’identité culturelle du peuple Adja. Il y aura aussi une campagne de sensibilisation des jeunes sur l’importance de l’éducation et de la formation, des prestations des groupes folkloriques, des conteurs et des comédiens. Le promoteur du FESTADO, Kodjo Alphonse annonce que cette manifestation culturelle vient hausser l’image de la fête traditionnelle des Adja Ewé placée cette année sous le signe de la « Valorisation des identités culturelles comme facteur de progrès ».

La fête traditionnelle Togbui Agni est une célébration annuelle marquée par la sortie solennelle du Roi et cette année de sa majesté Adja Tonévapko Kpoyizoun le 187ème Roi des Adja. Elle a lieu tous les derniers samedi du mois d’août à Tado.

Avatar
A propos Emilie ORONG 821 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire