Human Rights Watch (HRW) a dénoncé lundi les exactions commises par l’armée et les groupes séparatistes sur de nombreux handicapés et personnes âgées vivant dans les régions anglophones du Cameroun, en proie à une violente crise depuis près de trois ans.
« Des personnes handicapées et des personnes âgées figurent parmi les personnes tuées, violemment agressées ou enlevées par les forces gouvernementales et les séparatistes armés », écrit l’ONG dans un rapport, précisant avoir interrogé notamment 48 handicapés vivant dans des zones anglophones. Le rapport épingle une unité d’élite de l’armée déployée dans une région anglophone qui a un homme de 43 ans atteint de déficience auditive et de handicap mental « parce qu’il ne répondait pas à leurs questions ».
« Il a été tué d’une balle dans la tête et d’une autre dans la poitrine », a rapporté un témoin cité par HRW.
L’organisation affirme avoir « documenté de nombreux cas de personnes handicapées dont les maisons ont été incendiées par les forces de sécurité, les laissant sans environnement d’habitation accessible, sans abri ni appareils fonctionnels, et entraînant leur déplacement forcé ». « Ma maison a été rasée (…) j’ai tout perdu, y compris mon fauteuil roulant, et maintenant je n’ai aucun moyen de me déplacer de manière autonome », a témoigné un handicapé cité dans le rapport.
Les handicapés des régions anglophones peinent aussi à obtenir l’aide dont elles ont besoin, selon HRW.
« Le 20 juin, le Conseil de sécurité a adopté une résolution appelant les États membres de l’ONU et les parties au conflit armé à protéger les personnes handicapées dans les situations de conflit et à s’assurer qu’elles aient accès à la justice, aux services essentiels et à une assistance humanitaire accessible et inclusive », rappelle HRW.
Le Temps avec Afp
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire