Edem Kodjo est bien en vie et n’est nullement à l’article de la mort, selon la Fondation Pax Africana

Edem Kodjo, lors de la clôture du forum national sur le rôle de l'Etat ce 24/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Depuis vendredi soir, de folles rumeurs sur la mort de l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, agitent les réseaux sociaux Facebook et Whatsapp. Il s’agit manifestement d’un fake news, selon la Fondation Pax Africana que dirige M. Kodjo.

« Une source malveillante a fait circuler un fake news  annonçant le décès de SEM Edem Kodjo» selon la Fondation, ajoutant que l’ancien secrétaire général de l’OUA est « bien en vie et n’est nullement à l’article de la mort ».

L’ancien secrétaire général de l’OUA fut, certes, admis  pendant un mois à l’Hôpital américain de Neuilly  entre mai-juin 2019 pour une crise d’AVC. Mais il est sorti et se repose près de sa famille à Paris. «Sa santé s’améliore», a confié au Temps  une personnalité proche de la fondation Pax Africana.

Régulières rumeurs

Ce n’est pas la première fois que de fausses informations circulent sur les réseaux sociaux quant au décès de M. Kodjo.  Il était déjà donné pour mort lors de son évacuation à Paris en mai. Cependant, depuis quelques années, telles informations sur la disparition de M. Kodjo reviennent de temps à autre sur les réseaux sociaux.

Notons toutefois qu’au regard de la dimension internationale de M. Edem Kodjo, plusieurs fois ministre, premier ministre, et Secrétaire général de l’OUA, son décès serait annoncé par les médias internationaux, France 24, RFI et TV5. D’où l’incompréhension autour d’une rumeur peristante depuis le 5 juillet dernier.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

About Komi Dovlovi 1119 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire