L’Eglise réclame des élections locales en RDC

Les deux grandes confessions religieuses de la République démocratique du Congo ont lancé le 28 Mai une pétition pour exiger la tenue des élections locales.

L’Eglise catholique congolaise et un collectif d’Eglises protestantes de RDC ont lancé mardi une pétition pour réclamer la tenue d’élections locales en République démocratique du Congo, un scrutin sans cesse reporté depuis 2006.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et l’Église du Christ au Congo (ECC, protestants), qui réunit les Eglises protestantes de RDC, exigent de la commission électorale et du gouvernement “l’organisation des élections locales qui vont mettre fin au système des nominations des dirigeants”.

Une pétition est soumise à signature dans les paroisses. Les deux Eglises dénoncent une démocratie locale “confisquée par des dirigeants nationaux et provinciaux”. L’Eglise catholique est considérée comme une voix critique contre tous les régimes qui ont dirigé le pays depuis son indépendance. Depuis fin 2017, la présidence de l’ECC se rapproche des positions de la Cenco sur des questions socio-politiques.

Avatar
A propos Emilie ORONG 785 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire