Plan Togo pour les droits des enfants dans le Bas Mono

Il existe désormais un partenariat entre l’ONG Plan International Togo et les cantons de Hompou et Attitogon pour la protection des droits des enfants.

La signature a eu lieu le lundi 15 avril à Attitogon, à 9 km au sud d’Afagnan. Ce partenariat intervient dans le processus de renforcement des capacités communautaires à travers la gestion communautaire des projets et dans la dynamique du processus de décentralisation au Togo.

Elle va renforcer le partenariat existant entre les communautés de l’ex-Bornefonden et Plan International Togo. C’est une collaboration agissante entre les signataires en vue d’œuvrer à la mise en œuvre des activités pour l’autopromotion communautaire en faveur des enfants et des jeunes et surtout des filles avec un accent sur l’égalité et genre.

Par cet accord, les communautés d’Attitogon et de Hompou vont élaborer un plan d’action cantonal, initier des projets de développement communautaire qui tiennent compte de l’élimination des normes et pratiques culturelles préjudiciables aux filles et aux jeunes femmes. Ce partenariat lui permettra aussi de prendre des mesures pour assurer la protection des filles et des enfants handicapés, dénoncer les cas d’abus sur les enfants et collaborer pour une gestion efficace de ces cas.

Ces communautés doivent sensibiliser les populations sur les droits des enfants et jeunes, la promotion de genre, la santé communautaire, la participation inclusive et le leadership féminin. Elles doivent aussi mobiliser les ressources locales ou externes nécessaires à la réalisation des projets et mettre en place des procédures pour assurer une gestion transparente et efficace des projets.

Plan International Togo s’engagera à respecter la culture, la tradition, les savoir-faire et l’organisation sociale de la communauté. Il va ensuite renforcer les capacités des membres des organisations communautaires de base et accompagner le suivi, l’évaluation des projets et la capitalisation des expériences. Elle contribuera au financement des projets initiés par les communautés, servira de courroie de transmission entre les communautés et les bailleurs de fonds pour le financement des projets. Plan International est une organisation humanitaire qui œuvre pour un monde juste à travers la promotion et la protection des droits des enfants, des jeunes et l’égalité pour les filles.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 915 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire