Boko empêché d’embarquer sur Air France, Ayida menacé se terre dans une ambassade à Lomé

François Boko, l’avocat et opposant togolais était attendu à Lomé aujourd’hui. Mais il n’a pu prendre place à bord du vol d’air France à Paris ce matin.

C’est avec son avocat américain Stephen Grogozy que Boko devrait rejoindre Lomé ce soir. Mais arrivé à Roissy Charles de Gaulle, il n’a pas été autorisé à monter dans l’avion. Même traitement pour son avocat américain. Motif invoqué par la compagnie française: consigne formelle des autorités togolaises. Air France a expliqué à Me Boko que l’avion ne serait pas autorisé à atterrir à Lomé s’il est à bord.

En ce moment à Lomé, nous apprenons que Dany Ayida, proche collaborateur de Me Boko a maille à partir avec les sbires du régime.

Tôt ce matin,des individus dans un véhicule 4×4 banalisé ont rôdé devant la villa où il a passé la nuit à Totsi , apprend-on de source sûre. Craignant une arrestation, Dany Ayida a vite fait de quitter les lieux. Les personnes en question seraient revenues pour demander qui habite dans la maison.

Autour de 10h, nous avons appris que Ayida aurait trouvé refuge dans une ambassade occidentale à Lomé. Mais il y a quelques instants , une source indique qu’il a déjà « traversé la frontière « .

Le Temps reviendra sur ces événements avec plus de précisions dès que possible.

Le Temps

Avatar
A propos Joséphine Bawa 54 Articles
Responsable Desk politique et Afrique Joséphine Bawa capitalise 17 ans d'expérience en matière de communication et journalisme. Diplômée de Wit University (Johannesbrg, South Africa) elle a collaboré avec diverses agences de presse internationales dont AP, Reuters. Josephine dirige le desk politique de la Rédaction du journal Le Temps. Joséphine est également consultante auprès de plusieurs cabinets en Afrique et en Amérique du Nord.

Laisser un commentaire