Etudiants et médecins marchent en force dans plusieurs villes d’Algérie

Les étudiants et les médecins sont sortis massivement, aujourd’hui mardi, à Alger, Constantine, Tizi Ouzou, Chlef et dans d’autres villes du pays, pour exiger, une nouvelle fois, le départ de Bouteflika et de tout le régime politique en place.

A Alger, des milliers d’étudiants ont occupé le centre de la ville pour réitérer leur rejet du plan proposé par le pouvoir et qui consiste en la prolongation du 4e mandat de Bouteflika et organisation d’une conférence nationale sous la houlette des figures du régime. Les étudiants de la capitale ont marché en scandant « système dégage !» et « Bouteflika, vous n’aurez pas une minute de plus ». Les jeunes manifestants ont porté des pancartes sur lesquelles ils ont écrit , à titre d’exemple, « rendez nous la liberté, on vous le demande gentiment », « le peuple est la source de tous les pouvoirs ».

Les médecins, paramédicaux et autres professionnels de la santé ont hissé une banderole sur laquelle on pouvait lire « les femmes et les hommes ont un seul objectif : la liberté ». La foule des blouses blanches, composée essentiellement de femmes, a scandé « FLN dégage ».

Les femmes et les hommes du corps médical ont manifesté dans plusieurs villes du pays dont Boumerdès, Constantine, Béjaia, Adrar, Mascara et Chlef. Ils ont brandi des pancartes des plus variées : « L’avènement d’une 2e République », « l’élection d’une assemblée constituante »,  « Ni report, ni prolongation » ou encore « Non à la représentation du Hirak ». Ceux là, en plus de l’omniprésent slogan « Système dégage ! ».

Les marches imposantes organisées aujourd’hui sont une réponse (rapide) à la lettre adressée hier à la nation, au nom du président Bouteflika, pour souligner que ce dernier restera au pouvoir jusqu’à la tenue de sa conférence nationale et l’élection de son successeur. Un plan, pourtant, rejeté massivement par les Algériens qui se sont exprimés lors des manifestations du 15 mars dernier.

Avec El Watan

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 864 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire