Né vers 1940, le marché du village de Gawoutomé (Bas-Mono) a connu le beau temps avant un déclin vers 1990. Le marché a rouvert depuis le 28 février 2019.
Le marché de Gawoutomé, de « son vivant » était principalement animé par les Yoroubas communément appelés Anago venus du Nigéria. On y trouvait non seulement les produits identitaires aux Youroubas mais aussi les produits issus de l’agriculture notamment la canne à sucre, l’huile de palme, Adémè, Gboma, piment, noix de palme, vin de palme, poissons etc ……
Les lumières de ce carrefour commercial vont petit à petit s’éteindre définitivement avec le départ des Nigérians.
Depuis un moment et animés par la nostalgie de la réputation de ce marché, les autorités de ce village n’ont cessé de nourrir l’ambition de voir rouvrir ce carrefour commercial.
« Aujourd’hui, c’est chose faite. Le marché de Gawoutomé est revenu. Et comme le dit cet adage : la nuit est longue mais le jour est venu » a laissé entendre Togbui Kokouvi DJROVI II, le jeudi 28 février 2019 lors de la cérémonie officielle de réouverture de ce marché.
Le Président de la délégation spéciale de Bas-Mono, DOGBE Amavi, et le Secrétaire Général de la préfecture, Komlan MISSIAGBETO, présents à cette cérémonie, ont tour à tour souligné l’importance d’un marché dans une localité notamment celle de Gawoutome.
Le marché ‘’ressuscité ‘’ de Gawoutome s’anime tous les jeudis.
Jean-Marie GONCALVES
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire