Togo : Actualisation du plan de contingence en réponse aux catastrophes

Le Togo a démarré la révision de son nouveau plan de contingence et du plan de préparation et de réponse aux inondations et autres catastrophes..

Plusieurs acteurs et partenaires de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes, veulent ainsi doter le pays d’instruments efficaces de préparation et de gestion des catastrophes, procéder à la révision et à l’actualisation de ce plan. Il s’agit des réflexions autour de la cohérence entre les deux plans afin de disposer au niveau national des documents de préparation ainsi que de gestion des catastrophes.

Ces acteurs se sont donné une semaine pour préparer le processus d’identification des aléas prioritaires et la grille d’analyse.

Les catastrophes continuent d’affecter chaque année plusieurs milliers de personnes à travers le monde entier et leur impact ne cesse d’accroître eu égard à la dégradation de l’environnement, aux changements climatiques et à la démographie galopante. Les deux dernières décennies sont marquées au Togo par une recrudescence des aléas tels que les inondations, l’érosion côtière, les vents violents et les épidémies. Les exemples sont légion, selon le ministre Yark Dameham de la protection civile qui rappelle les acquis des différents outils tels que le Système d’Alerte Précoce (SAP) via les modèles numériques “FEW-OTI” qui a permis à l’ANPE (Agence nationale de protection de l’environnement) d’alerter les autorités locales de la préfecture de Kpendjal d’une éventuelle montée rapide du niveau d’eau.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 996 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire